top of page
bgImage

Neutralisation/Inertage des cuves

La neutralisation concerne uniquement les citernes à mazout qui sont enterrées.

  La neutralisation d'une citerne enterrée inutilisée est obligatoire et doit être réalisée par un professionnel agréé par le SPW (en Wallonie).


Comment procédons nous à la neutralisation ?

 Après avoir ouvert le plateau de trou d'homme et sectionner toutes les alimentations de la cuve, nous vidons le réservoir à l’aide d’une pompe a diesel PIUSI E140 vers d'autres réservoirs ou dans un IBC selon le choix du client. Ensuite nous nous chargeons du dégazage de la cuve, conformément à la législation en Wallonie, qui consiste à pomper les vapeurs de carburant encore présentes. Le nettoyage de la citerne se fait via un système à haute pression avec des produits spécifiques. les résidus sont récupérés et transportés dans un centre de traitement des déchets agrée. 

La cuve doit ensuite soit être déterrée soit être inertée.


En quoi consiste l'inertage ?

Dans le cas où le propriétaire souhaite laisser la citerne dans le sol, nous complétons alors la neutralisation en comblant la cuve avec un matériau inerte (dans notre cas, avec du sable et une finition au choix du client). La cuve ne présente alors plus de risque.


La bonne exécution de la neutralisation est consignée dans le certificat de nettoyage et dégazage du réservoir selon les normes en vigueur et d’un certificat de neutralisation du réservoir enterré par sable ou béton remis au client après l'intervention.

bottom of page